iconeMenu
logo talent sports
iconeMenu

Handball

EXCLUSIF : Handball

EXCLUSIF : "Les dispositions classiques ont été prises..." dixit Calixte ADANKPO, Secrétaire Général de la FBH

En prélude au lancement officiel de la phase zonale du championnat national de handball, le Secrétaire Général de la Fédération Béninoise de Handball a accordé un entretien exclusif à notre rédaction. Occasion pour Calixte ADANKPO de préciser les nouvelles dispositions pour le bon déroulement du championnat national édition 2019.


A propos des missions de la fédération, Calixte ADANKPO renseigne : « comme les autres disciplines sportives au Bénin, la gestion du handball a été confié à la fédération par délégation de pouvoir avec pour missions l’organisation, la promotion et le développement du handball en République du Bénin.»  Il faut donc comprendre que l’institution tient ses missions du cahier de charge délivré par l’Etat béninois à travers le Ministère des Sports. 

En ce qui concerne, la configuration du championnat de handball qui diffère de celle du football, le secrétaire général précise qu’il s’agit des prescriptions réglementaires de la discipline : «L’organisation du championnat sénior en deux phases (zonale et nationale) est dictée par les dispositions du règlement particulier des compétitions fédérales, adopté par l’Assemblée Générale.» L’esprit de cette formule, selon le SG, est  «de donner plus de matchs aux équipes avant la phase finale du championnat ». Il en a profité pour rappeler qu’une phase départementale précède la phase zonale et «prend en compte les équipes des anciens départements administratifs» du Bénin.

On le voit, l’objectif de la fédération en instituant ces différentes phases est de permettre une plus large participation sur toute l’étendue du territoire national. Mais cet objectif ne pourra être atteint si les dispositions pratiques ne sont pas prises pour faciliter le bon déroulement de la compétition. À cet effet, le Secrétaire Général de la FBH tient à rassurer les uns et les autres : « pour cette phase, les dispositions classiques ont été prises en terme d’information, de communication, de sécurité et de gestion technique des matchs. Ceux qui auront le plaisir de fréquenter nos stades à Kouhounou (Stade Mathieu KEREKOU, ndlr.), au Hall des Arts, au Camp Ghézo, à Charles de Gauche de Porto-Novo, seront satisfaits des plateaux qui leur seront présentés.»

Calixte ADANKPO a, pour finir, invité le public de ces localités et environs «toutes générations confondues et de tout sexe à faire massivement le déplacement pour voir le plus passionnant et spectaculaire sport de main.» 

Pour rappel la compétition démarre ce 12 Octobre 2019 au Hall des Arts de Cotonou avec le lancement officiel prévu pour quinze heures.

Publiée par Talent Sports le 2019-10-12 15:34:19
Rédigée par Adam ISSIAKOU
145

Espace Commentaire



Laissez nous un commentaire



Loader Ajax

M'ABONNER

Inscription gratuite pour recevoir les actualités du sport.

Notre Siège


Code Postal 00229
Calavi, Bénin.

+229 67 02 27 94
[email protected]

Lien Rapide

Autres

T-Sports
Contact développeur
+229 62 90 75 72

Copyright Talent Sports. Tous droits réservés.

Haut